MAVIPAL fête ses 60 ans de savoir-faire industriel

27 sept. 2022

Depuis 1962, MAVIPAL vous propose une solution clé en main d’agencement industriel.

Depuis sa création en 1962, la société familiale MAVIPAL a su évoluer et s’adapter pour vous proposer aujourd’hui une solution clé en main d’agencement industriel.


Tout commence à Liernais, au début des années 1960 avec la création des Ateliers de Liernais en Côte-d’Or par la famille Simon. C’est en août 1962 que le bâtiment de production sort de terre pour mettre en route la première chaîne de fabrication de pièces et charpentes métalliques.

Au fil du temps, Les Ateliers de Liernais se spécialisent dans les chemins de câble, les cornières perforées et le rayonnage métallique, enregistrant plusieurs brevets comme le Stock-palette Trisigma ou la Porte Mavisouple. L’activité de stockage devient une vitrine pour l’entreprise qui travaille avec de grands comptes du secteur de la grande distribution.

En 1988, la société devient Mavil, partagée en deux activités distinctes : Maviflex, fabriquant de portes souples industrielles est conservée par la famille Simon.

Parallèlement, en 1999, l’activité MAVIL, fabricant de chemin de câbles et de rayonnages est acheté par le groupe italien Gewiss.

L’entreprise fabrique alors 7 000 tonnes de matériel par an et fournit de grands chantiers, comme Aéroports de Paris ou le Stade de France.


La naissance de Mavipal

C’est en 2011 que Mavipal voit le jour : l’entrepreneur David Petit-Rouvès rachète alors Mavil Stockage à Gewiss et baptise l’entreprise du nom de son produit phare. Trois ans plus tard, Mavipal fusionne avec la société Racs pour renforcer son expertise avec une double compétence de fabricant et installateur de solutions de stockage et de cloisons industrielles.


Création du groupe MAVENTIS

En 2020, David Petit-Rouvès, rachète PRODEX. Ces deux activités sont très complémentaires puisque les 2 sociétés sont spécialisées dans les solutions de stockage. En 2021, il créé ensuite la société DPA Global Solutions sur le site de PRODEX (35), spécialisée dans la conception de solutions d’automatisme industriel. Elle a pour but d’épauler PRODEX sur les techniques de pilotages et de commande des systèmes mécaniques qu’elle conçoit et fabrique. Cette structure issue d’une association avec DPA à Quetigny (21), permet d’intégrer le savoir-faire et l’expérience de celle-ci.

C’est en 2022 que le groupe familial se structure avec la création de la marque MAVENTIS. Son développement se poursuit avec l’acquisition de LAVAYSSIERE et de Solution Métal, spécialiste en cartérisation de machines et en sous-traitance tôlerie.

MAVENTIS est le porte étendard des savoir-faire du groupe, au service de l’industrie.


A ce jour, le groupe est établi sur 5 sites, dont 3 usines. Cela regroupe une centaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 14,5 M€.